Document sans nom accueil présentation articles agenda documentation livre d'or contact Paul Lombard Martigues
 
Où en est le sondage sur les législatives ? - Ajoutée le 30/05/2011 à 19:55.
 
 

"ET CE SONDAGE SUR LES LEGISLATIVES :

ARRIVE-T-IL ?"
 
C'est en ces termes que beaucoup d'internautes fréquentant ce site m'interpellent. Il faut reconnaître que j'ai été un peu imprudent en faisant la promesse de ce sondage car je pensais que les états-majors des différents partis représentatifs de notre secteur avaient déjà des propositions de candidats, or il n'en est rien.
 
- A part l'UMP avec Mathias Pétricoul qui s'est depuis longtemps annoncé pour Martigues et peut-être même pour Istres, pour le "reste" c'est le flou le plus complet.
 
- Côté parti Socialiste, il faudra certainement attendre les assises nationales ou départementales pour être fixés et pour d'autres raisons aussi, ça ne sera pas facile.
 
Pourtant avec le résultat des régionales de 2010 ce parti semblait le mieux placé pour enlever la timbale mais les régionales sont une chose, les législatives en sont une autre et les candidats que l'on présente aussi.
 
- Côté parti Communiste ou front de gauche, les "consultations" au sein de l'appareil se poursuivent sans faire l'unanimité sur le choix du candidat ou de la candidate.
 
Pourtant lors du récent charcutage gouvernemental dans le périmètre de certaines circonscriptions dont la nôtre, en nous adjoignant Port Saint Louis, il semblait que le pouvoir faisait au PC une fleur en regroupant trois communes du PC sur six.
 
En réalité en faisant le transfert de Port Saint Louis sur la XIIème circonscription, le pouvoir visait plutôt à affaiblir le poste de député de Michel Vauzelle sur Arles.
 
Quoi qu'il en soit la "donne" n'est plus la même aujourd'hui. Les élections régionales de 2010 ont révélé la vulnérabilité du PC (seulement 7 % à Istres et Fos, 12 % à Saint Mitre et surtout 21 % à Martigues derrière Port-de-Bouc qui atteint 44 % et Port Saint Louis 26 %).
 
Or, c'est l'électorat de Martigues et Istres qui vont faire la différence, je l'ai déjà dit …
 
Certains ont voulu me faire porter le chapeau de la déroute du PC à Martigues suite à mon appel à voter dès le 1er tour pour Michel Vauzelle : c'était me faire beaucoup d'honneur, mais alors comment expliquer les scores d'Istres et de Fos ?
 
D'ailleurs le maire de Martigues plein de gratitude à mon égard n'a-t-il pas déclaré dans la Provence du vendredi 19 mars 2010 moins d'un an après que je l'ai fait roi "A tous ceux qui pensaient que cette ville était "Lombardienne" les urnes ont conclu, d'abord qu'elle n'était pas "Pétricouliste" et ensuite qu'elle n'appartient pas à un homme quel qu'il soit. Martigues est Républicaine avant tout " fin de citation.
 
En voilà un qui au moins était ravi.
      
Enfin les dernières élections cantonales de Ports Saint Louis ont donné un deuxième avertissement. Au second tour le maire PC de Port Saint Louis n’a conservé son siège qu’avec seulement 34 voix d'avance sur toute la droite réunie (hypothèse qui peut d’ailleurs se reproduire ici pour les élections législatives quels que soient les ordres des Etats Majors).
On comprend donc mieux la perplexité pour le PC de trouver un candidat ou une candidate pouvant rassembler d'autant que suivant les villes, les avis sont très divergents à tel point que l'on parle d'un "parachutage" de l'extérieur pour faire l'unanimité.
 
Ce qui serait à mon avis la pire des solutions.
 
Les électrices et électeurs de cette circonscription ne comprendraient pas que le PC avec son député sortant, qui de surcroît détient trois municipalités sur six dont la plus importante avec ses trois maires et près de trente adjoints, ne puisse proposer un seul candidat du « pays ».
 
wuPour toutes les autres listes potentiellement susceptibles de présenter un candidat (centre, écologiste, front national etc …) c’est encore la bouteille à encre. Aucun candidat n’est encore cité pour tous ces partis.
 
Voilà pourquoi il est impossible pour l’instant de tester un sondage.
 
 
 
   
Vous ne pouvez plus réagir à cet article.
Lire les commentaires (1)
Sondage Terminé.
Résultat des votes :
71.43 % Très
1.59 % Moyennement
26.98 % Pas du tout
63 votes au total
 
 
Elections Législatives 2012 - Ajoutée le 12/05/2011 à 20:11.
 
 

ELECTIONS LEGISLATIVES 2012

 
Les Etas-Majors s'activent …
 
Les candidats pour l'élection présidentielle ne sont pas encore tous officiellement connus que déjà les états-majors des différentes mouvances de notre pays s'activent pour essayer de désigner leurs possibles et meilleurs prétendants au challenge de la députation, voire en anticipant dans toutes les alliances probables pour le premier tour comme pour le second.
 
Certes on peut raisonnablement penser que les résultats de l'élection présidentielle influeront considérablement dans le choix des électeurs et électrices pour leur député(e).
 
A ce jour le seul repère valable reste le résultat des dernières élections régionales dont je rappelle les scores dans la 13ème circonscription, c'est-à-dire Martigues, Port-de-Bouc, Fos/Mer, Port-Saint-Louis, Istres et Saint-Mitre :
 

Premier P.S. avec
13 826 voix
35,26 %
Deuxième F.N. avec
08 144 voix
20,77 %
Troisième F.G. avec
07 829 voix
19,96 %
Quatrième UMP avec
05 878 voix
14,99 %
Cinquième Les Verts avec
03 539 voix
09,02 %

 
En prenant pour base cette dernière consultation on peut penser "mathématiquement" que le futur député ne peut échapper à la gauche. Oui mais quelle gauche ?
 
Le parti socialiste avec Michel Vauzelle a 6 000 voix d'avance sur le front de gauche, c'est énorme … mais c'est sous le nom de Michel Vauzelle. En sera-t-il de même avec un autre candidat ?
 
That is the question ?
 
D'autant qu'au PS il y a plusieurs candidats potentiels … choix qui sera difficile car jusqu'à ce jour, le fer de lance du PS dans le secteur, était Monsieur Bernard Granié, président de Ouest provence. Or celui-ci qui semblait le candidat tout désigné est en délicatesse avec la justice, ce qui complique encore la situation.
 
On pourrait faire la même constatation pour d'autres raisons évidemment pour le PC, force principale du front de gauche qui cherche le (ou la) candidat(e) idéal(e) pour remplacer Michel Vaxes (des discussions sont en cours paraît-il entre les stratèges du PC).
 
Quand on sait que c'est Istres et Martigues qui font pour l'un comme pour l'autre candidat de gauche le gros contingent des voix, le choix est donc fort délicat.
 
En vous laissant le temps de la réflexion sur cette analyse personnelle vous serez consultés prochainement ici sur ce site sur vos préférences pour les candidats potentiels de droite comme de gauche pour la 13ème circonscription.
 
A bientôt …
 
   
Vous ne pouvez plus réagir à cet article.
Sondage Terminé.
Résultat des votes :
57.14 % Très
5.71 % Moyennement
37.14 % Pas du tout
70 votes au total
 
 
Présidentielle : sondage terminé - Ajoutée le 07/05/2011 à 14:20.
 
 

NOTRE SONDAGE  PRESIDENTIELLE

« TERMINUS »
 
Depuis l’ouverture sur notre site d’un sondage « local » sur un mois, au sujet de l’élection Présidentielle 2012, les positions de chaque candidat n’ont guère évolué.
 

A quelque chose près , les scores de chacun correspondent à la tendance nationale sauf pour le candidat du Front de Gauche MELANCHON, que je soutiendrai pour ma part, sans conditions pour cette élection, ici boosté par l’électorat de la municipalité.

 
Ce ne sera pas la même chose avec la moyenne nationale créditée aujourd’hui aux environs de 7 %.
 
­                 En tête toujours le Parti Socialiste avec son leader STRAUSS-KHAN déjà bien soutenu et
         parrainé par les médias nationaux
 
­                 Ensuite MELANCHON pour les raisons invoquées ci-dessus
 
­                 En troisième position le Président sortant qui n’arrive pas à décoller de ses 24 % tant le
         mécontentement est grand
 
­                 En quatrième position le Front National. Ce n’est pas une surprise à Martigues, le FN pour
         ce type d’élection a toujours recueilli ses voix. Aujourd’hui il a le vent en poupe.
         Il mordrait maintenant dans l’électorat ouvrier pour près de 30 % ( !)
         au détriment des partis de gauche crédités eux de 3 % (!). A méditer dès maintenant.
    
Pour les autres candidats il y aura un éparpillement des voix à commencer pour un candidat vert Nicolas HULOT un peu déçu que sa popularité se soit drôlement écornée. Il est vrai qu’il se rend compte seulement aujourd’hui du « danger » du nucléaire. De quoi refroidir le « réacteur écologique ».
 
Bref, il est vrai qu’au fur et à mesure que l’on se rapprochera de juin 2012, de l’eau coulera encore sous la « passerelle ».
 
De toutes façons, celui ou celle qui rassemblera le plus d’électeurs dans son camp (droite ou gauche) dès le 1er tour aura des chances d’être notre futur(e) Président (e).
 
C’est peut-être une lapalissade mais il faut encore le dire et le redire au milieu des chamailleries des uns et des autres.
 
   
Vous ne pouvez plus réagir à cet article.
Lire les commentaires (1)
Sondage Terminé.
Résultat des votes :
63.33 % Très
15 % Moyennement
21.67 % Pas du tout
60 votes au total
 
 
Page : [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 ] Précédente - Suivante
Haut de page
 
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
 
 
 
 
Accueil - Présentation - Articles - Agenda - Galerie - Documentation - Livre D'or - Contact - Liens Réalisé par S.a.r.l. ORION