Document sans nom accueil présentation articles agenda documentation livre d'or contact Paul Lombard Martigues
 
Juin 1944, mois tragique pour la Resistance Martegale - Ajoutée le 11/06/2013 à 14:05.
 
 

                 JUIN 1944,   MOIS TRAGIQUE,

                     POUR LA RESISTANCE MARTEGALE..
C'est en effet le 8 Juin 1944, en fin d'aprés-midi, que la gestapo investissait le domicile de Robert Daugey, où se réunissait ce jour là, tous les représentants de la Résistance Martégale (Parti Communiste, Front National, Parti Socialiste, Gaullistes) en vue de préparer la libération de notre ville.
En effet, sur un appel venu de la radio de Londres, ordre était donné de partout où cela était possible, d'organiser des poches de résistance contre l'armée allemande, qui commençait sa retraite du midi de la France.
Pour coordonner toute cette action, un officier de l'armée Française, stationné à l'époque à Alger, avait été parachuté à cet effet en Provence, avec la liste de tous les responsables locaux à contacter (ce qui déjà était une erreur monumentale en cas de capture par la gestapo).
Aussi incroyable, aussi impensable que cela puisse paraître, sitôt parachuté, cet officier félon, a de son  plein gré, contacté le chef de la gestapo Marseillaise, en sollicitant au début, une importante somme d'argent pour le prix de sa trahison, puis devant le peu de succés de sa demande, en se mettant carrement au service de la gestapo (voir P.S).
Fort des renseignements donnés, la gestapo n'a eu aucune peine à planifier le même jour et à la même heure, village ou ville, les arrestations du réseau, puis à anéantir le 12 Juin, malgré une résistance farouche, le maquis de st anne, sur la commune de Lambesc (plus de 60 morts).
Martigues a joué de malchance, car le 8 Juin, la gestapo n'était venue que pour arrêter Daugey (donné par le traitre) lorsque ils sont tombés à leur étonnement, sur la réunion de tous les responsables locaux de la résistance Martégale, qui ont été fusillés le 13 Juin 1944 au fenouillet (commune de la Roque d'anthéron). 
De ce fait, la Résistance Martégale a été totalement décapitée ce jour là.
                            PAUL LOMBARD
                            Maire honoraire
                             Fils de fusillé
P.S   Dégouté par le comportement de cet officier français, et quand toute l'opération a été terminée, le chef de la gestapo a fait exécuter un soir près d'un terrain, situé à Marseille, près des Baumettes, le traitre en question.
 
   
Vous ne pouvez plus réagir à cet article.
Lire les commentaires (1)
Sondage Terminé.
Résultat des votes :
93.94 % Très
4.55 % Moyennement
1.52 % Pas du tout
66 votes au total
 
 
Aprés l'esclandre de René Raimondi... - Ajoutée le 04/06/2013 à 14:43.
 
 

       APRES L ESCLANDRE DE

                                   RENE RAIMONDI...
Dans la Provence du Mercredi 29 mai dernier, Rene Raimondi a déclaré "si la Métropole est votée, je quitte le P.S".
Cette déclaration pour le moins inattendue va faire du bruit dans le lanterneau politique du Département, plus particulièrement Marseillais !
Incontestablement, Raimondi est un homme de caractère, que ça plaise ou non, il a d'abord en toute chose défendu sa ville.
Porte-drapeau de la mobilisation contre l'incinérateur, que Marseille a choisi pour son implantation, soutenu alors par le P.S, pour contrer uniquement le Maire Marseille (en vue des Municipales), il a dû avaler une première couleuvre quand le nouveau Président (P.S) de la communauté de Marseille a entériné, sans trop état d'ame pour Fos, le dossier engagé par Marseille.
La deuxième (couleuvre) est lors , au second tour des législatives, pour "sauver le soldat Charroux", il a subi jusqu'à la dernière minute l'intervention conjuguée du Secrétaire Fédéral du P.C et celui du P.S, pour se désister, afin de sauver et le candidat P.C de Martigues et les candidats P.S de Marseille contre Muselier et Cie.
La réaction d'aujourd'hui de Raimondi ne me suprend donc pas. Je dirai que je réagirai comme lui si tel était le cas. 
Pour ma part et ce, depuis 1969, je n'ai jamais accepté aucun diktat ni de Paris, ni de Marseille, ce qui a toujours fait notre force et notre indépendance.
Martigues n'est ni à  vendre, ni à acheter !
Bravo René, tu me rappelles notre regretté Francis Turcan qui disait, répondant aux injonctions du Préfet de l'époque, "pour Martigues, c'est non, les Martégaux, Monsieur le Préfet, sont des chevaux rétifs".
 
   
Vous ne pouvez plus réagir à cet article.
Sondage Terminé.
Résultat des votes :
75 % Très
3.95 % Moyennement
21.05 % Pas du tout
76 votes au total
 
 
Martigues peut-elle être inondee ? - Ajoutée le 30/05/2013 à 17:47.
 
 

 MARTIGUES PEUT-ELLE ETRE INONDEE ?

Les inondations touchant diverses régions de France, ne manquent pas, c'est normal de se poser la  question pour notre ville "et si un jour, elle subissait le même sort ?".
A cette inquiétude, on ne peut répondre ici par oui ou par non.
Instruit par une expérience personnelle de près d'un siècle, je ne peux vous donner qu'une réponse assez équivoque...
1°) Par sa situation terrestre et maritime, Martigues est menacée aux équinoxes de Novembre et Mars, par la montée inexorable de la mer, mais il va de soi, également par le niveau de l'étang de Berre.
Sont particulièrement exposés, les quartiers de l'Ile et Jonquières, les plus bas (sauf Ferrières). Mais uniquement dans ce cas, il n'y a pas inondation dans un point quelconque de la ville.
2°) Où l'affaire se complique, c'est au moment des pluies de Novembre ou Mars, où les deux phénomènes peuvent se conjuguer à la fois par la montée des eaux de l'étang de Berre et la saison des pluies, à condition que celles-ci soient très abondantes, à un point donné. Vous l'avez certainement remarqué la pluie n'a pas de frontière, des quartiers peuvent être plus où moins "arrosés" suivant le cas. Par contre où il y a danger, c'est quand il y a un amoncellement exceptionnel de nuages sur un quartier. En ce cas le plus vulnérable, c'est le quartier de Jonquières, en plein centre ville côté Est (esplanade des Belges), c'est le côté le plus bas de ce secteur qui est par ailleurs le plus commercial.
Il recueille toutes les eaux du Sud et de l'Ouest du quartier. A ce moment là, elles se heurtent, lors de la sortie des égouts pluviaux (surdimensionnés pourtant) à la montée des eaux de l'étang d'où accumulation et inondation, c'est le talon d'achille de notre ville.
Fort heureusement, ce phénomène n'a jamais duré trés longtemps mais il s'est produit plusieurs fois.
Ce n'est donc qu'une réponse de Normand que l'on peut faire en la circonstance.
Par contre les scientifiques nous prédisent au fil des temps (?) une montée certaine de la mer et par conséquent de l'étang de Berre. Prédiction certifiée où lors des fouilles archéologiques du quartier de l'Ile, les "maisons" de nos ancètres gaulois ont révélé qu'elles avaient été construites bien au dessous du niveau actuel de l'étang.
Comme vous le voyez, je ne me "mouille" pas.
P.S :    La trombe d'eau qui s'est abattue sur OKLAHOMA a fait poser la question à la télé, si notre littoral pouvait subir le même phénomène ?
Pour ce qui concerne notre ville : réponse positive.
A la fin des années soixante, une trombe d'eau est partie de La Couronne en se dirigeant sur Martigues,  à travers la pinède située dans la colonie La fayette où les arbres ont été torsadés comme un chiffon (impressionant). Elle a traversé les champs de st Julien et st Pierre se dirigeant ensuite toujours avec violence sur le quartier de Jonquières, au niveau des HLM des 2 portes et les maisons du boulevard Voltaire (dans les deux cas, dégâts plus ou moins importants mais fort heureusement sans faire de victimes).
Elle a fini sa course sur l'ancien abattoir de Jonquières puis s'est noyée dans l'étang de Berre.
Le mot "noyée" est d'un scientifique, qui étudiant spécialement le phénomène des trombes d'eau, m'avait téléphoné de Toulouse pour s'enquerir des caractéristiques de notre trombe et m'avait-il dit "heureusement pour votre commune qu'elle se soit noyée dans l'étang sinon les dégâts auraient été beaucoup plus conséquents.
 
   
Vous ne pouvez plus réagir à cet article.
Lire les commentaires (1)
Sondage Terminé.
Résultat des votes :
81.94 % Très
9.72 % Moyennement
8.33 % Pas du tout
72 votes au total
 
 
Page : [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 ] Précédente - Suivante
Haut de page
 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
 
 
 
 
Accueil - Présentation - Articles - Agenda - Galerie - Documentation - Livre D'or - Contact - Liens Réalisé par S.a.r.l. ORION